Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Copropriétés de plus de 15 ans : le plan pluriannuel de travaux obligatoire en vigueur dès 2023 ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/01/2021 à 16:44

La copropriété devra provisionner chaque année au moins 2,5 % du montant des travaux prévus pour l’ensemble du plan (illustration). (Pixabay / annawaldl)

La copropriété devra provisionner chaque année au moins 2,5 % du montant des travaux prévus pour l’ensemble du plan (illustration). (Pixabay / annawaldl)

Le plan pluriannuel obligatoire de travaux pour les copropriétés de plus de 15 ans a été réintégré au projet de loi sur la lutte contre le dérèglement climatique. Ce texte propose d'obliger les syndics à prévoir des travaux sur dix ans et à provisionner chaque année une partie du montant total du plan.

Le plan pluriannuel obligatoire de travaux pour les copropriétés de plus de 15 ans fait son retour. Ce texte qui vise à booster la rénovation énergétique en obligeant les syndics à prévoir des travaux sur dix ans a été réintégré dans le projet de loi sur la lutte contre le dérèglement climatique. Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, avait annoncé cette mesure à l'occasion du lancement de la « Semaine de la réno des copro », en novembre dernier.

Dès 2023 pour les copropriétés comprenant plus de 200 lots

Si ce projet de loi est adopté, le plan pluriannuel de travaux entrera en vigueur progressivement, rapporte Capital . Les copropriétés comprenant plus de 200 lots seront les premières concernées, dès le1er janvier 2023. Puis, au 1er janvier 2024, les copropriétés comprenant entre 51 et 200 lots. Enfin, les copropriétés comprenant moins de 51 lots devront suivre un tel plan à partir du 1er janvier 2025.

Le plan devra lister les travaux nécessaires « à la sauvegarde de l’immeuble, à la préservation de la santé et de la sécurité de ses occupants et à la réalisation d’économies d’énergie » , détaille Capital . Les travaux devront être chiffrés et 2,5 %, au minimum, du montant total devront être provisionnés chaque année sur un fonds dédié afin d'éviter le report des chantiers.

Le plan pluriannuel de travaux obligatoire avait été supprimé au dernier moment de la réforme du droit de la copropriété, adoptée en octobre 2019 par le gouvernement. Il devrait donc finalement bientôt être appliqué. Le cas échéant, il devra être mis à jour tous les dix ans.

1 commentaire

  • 19 janvier 17:19

    Et les emprunts copropriété c est pour quand. Les syndics sont très frileux et pas assez formés sur les aides à renovation énergétiques entre autres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires